La kinésiologie

Qu’est ce que la kinésiologie ?

Le but de la kinésiologie est de redonner à chacun l’équilibre sur tous les plans de son être et de sa vie, aussi bien au niveau physique, mental, émotionnel que social, familial, professionnel…..Le kinésiologue est comme un accompagnateur et un éducateur qui guide ses consultants vers la découverte  des causes réelles et profondes de leurs malaises, ainsi le problème énoncé pourra être traité dans sa totalité.

La kinésiologie est une médecine douce et énergétique qui rencontre un succès grandissant dans le  monde et qui est promue à un bel avenir par les résultats qu’elle obtient.

Pour qui ? Pourquoi ?
Dr Goodheart

Historique

L’histoire de la kinésiologie débute dans les années 60 aux Etats Unis, quand un chiropracteur, le Dr Goodhear établit un lien direct entre la tonicité musculaire et l’état émotionnel de la personne,  ce qui l’amène à mettre au point un test musculaire kinésiologique avec lequel il viendra questionner le corps et obtenir un effet feed back (retour d’information) pour trouver et  comprendre l’origine du malaise. Puis, il étendra ses recherches à la médecine chinoise et  aux Méridiens d’acupuncture qui permettent à l’énergie vitale de circuler à travers le corps. En croisant les deux approches, chinoises et occidentales, il affinera et déterminera les bases de la kinésiologie.

A partir des années 70 la kinésiologie a entamé sa propre évolution avec  le Dr John Thie qui invente le « touch for health » méthode d’harmonisation et de prévention lançant ainsi une nouvelle forme de kinésiologie consacrée au bien être. Puis  le Dr Paul Dennison crée à son tour le « brain gym » autre méthode basée sur la kinésiologie et qui traite les problèmes d’apprentissages en renforçant la coordination cérébrale.

Arrivée en France dans les années 80, la kinésiologie ne cesse d’évoluer, utilisant une très large palette de techniques toujours dans le même but : aider les personnes à retrouver l’équilibre et le bien être, donc la santé, dans tous les aspects de leur vie.