La cause des ados

L’adolescence est une période de la vie extrêmement délicate où l’on traverse quantités d’émotions fortes :Les hormones commencent à travailler, le corps change ; les premières histoires d’amour se font et se défont ; il faut commencer à penser avenir professionnel… Tout devient pression pour ces jeunes qui sortent à peine de l’enfance.

A notre époque nous sommes souvent déboussolés devant nos adolescents. Leurs attitudes, leurs distractions, leurs comportements, leurs fréquentations nous inquiètent et nous ne savons pas comment les aider à voir clair dans leur vie et leur avenir. Tout cela nous angoisse et nous sommes démunis face à leur malaise. Alors, nous pensons « c’était mieux avant, il y avait plus de respect, d’éducation… ! »C’est oublier bien vite que nous avons aussi été des adolescents  et que nous avons entendu le même discours !! Il faut reconnaître que la société d’aujourd’hui et l’avenir qu’elle propose n’est pas très rassurante (en apparence seulement !) et ne donne pas envie de grandir trop vite pour prendre son envol.

Le travail avec les ados, consiste d’abord à leur redonner confiance en eux et en leur capacité de réussite.  Qu’ils aient déjà fait un choix professionnel
ou qu’ils n’aient aucune idée de ce qu'il veulent faire,  le travail en thérapie consiste à les mettre sur la route qui leur correspond le mieux. Ce travail leur  montre que toutes les ressources dont ils ont besoin sont déjà en eux, et les amène à prendre l’entière responsabilité de ce qu’ils feront de leur avenir.

Je suis toujours étonnée par la rapide évolution et  la transformation de ces jeunes  après chaque séance, car ils comprennent très vite et réajustent aussitôt  la vision de leur avenir avec l’espoir qui revient.